top of page

Fonctionnement de la Compagnie

 

C'est une compagnie amateur sous forme d'association (1901). Son but premier est de réunir des passionnés de théâtre au sein de projets théâtraux (jusque là ça parait normal) et d'accompagner ces projets, pièces et spectacles à tous les niveaux. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins bien entendu, ça peut donc passer, au choix, par de l'aide à l'écriture, la mise en scène, la direction d'acteurs, mais aussi un soutien logistique (salle de répétitions notamment), costumes, accessoires, décors, régie, musique, etc. On peut aussi aider pour trouver des salles, et nous disposons de quelques contacts bien utiles dans certains établissements.

 

Concrètement, ça se passe en général de cette façon : une personne merveilleuse (appelons la Camille) à une idée de pièce tout aussi merveilleuse. Ça peut être une création (ce que nous encourageons), une adaptation ou une pièce existante. Ça peut aussi prendre d'autres formes, comédie musicale, troupe d'impro, poésie... nous n'avons pas particulièrement de cahier des charges.

Le projet est présenté aux membres de l'association (généralement durant l'AG) et les personnes intéressées pour constituer une troupe s'inscrivent. Camille peut alors commencer à faire son casting auprès des personnes inscrites mais peut bien entendu faire également appel à des personnes extérieures à l'association au besoin. Ceci fait, Camille peut démarrer les répétitions. Elle est libre de s'organiser comme elle le souhaite avec sa troupe et de solliciter l'aide ou les conseils de l'association au besoin. Régulièrement, on se retrouve pour suivre l'avancement du projet jusqu'aux représentations.

 

Maintenant, car il est important d'en parler tout de go, la question des sous. Tout d'abord, les membres de l'association doivent y souscrire via une exorbitante cotisation annuelle de 30 euros. Ce ne sont pas ces cotisations qui financent les projets de la compagnie mais les recettes de ces mêmes projets. Nous sommes et restons une association à but non lucratif, on ne paye donc pas les metteurs en scène, comédiens, musiciens ou autres participants. Si le projet est financé par la compagnie, toutes les recettes lui reviennent pour financer d'autres projets futurs dans un magnifique et altruiste cycle vertueux d'infinie création. La gloire, elle, revient entièrement aux membres de la troupe.

La question du financement n'est pas toujours simple car nous ne sommes pas Crésus non plus. Au début du projet, nous évaluons avec Camille ses besoins, l'ambition et le potentiel du projet pour déterminer un budget adéquat. Ce budget peut servir aux costumes, aux accessoires, parfois même à des interventions extérieures (chorégraphe, maquilleur, ébéniste, que sais-je) et à la location d'une salle pour les représentations. Camille peut donc défrayer ses dépenses auprès de notre bien aimé trésorier tant qu'elles sont en accord avec le budget alloué. Si par malheur le projet est déficitaire, Camille ne rembourse pas la compagnie. S'il est bénéficiaire, elle aura contribué de la plus belle manière qui soit à d'autres projets.

Logo CAB new
bottom of page