top of page

Marie Simon

Comédienne

Toute petite, Marie a incarné un Père Noël trop enrhumé pour faire sa tournée, puis elle a appris à écosser des petits pois en ombres chinoises, dans une adaptation de La Première gorgée de bière, de Philippe Delerm. Et puis c’est à peu près tout. Mais c’est déjà beaucoup : le virus était installé. Le théâtre, Marie le vit ensuite en spectatrice assidue, mais elle se tourne surtout vers la musique. La clarinette greffée aux mains, elle goûte à la vie en orchestre.


Elle retrouve cet esprit de troupe à partir de 2013 dans le cours de la comédienne Marie-Frédérique Habert et à l'Atelier Off. Elle incarne alors la redoutable Yvonne de Feu la Mère de Madame (Feydeau), la belle-sœur agaçante de L’Ecole des Veuves (Cocteau), la pubarde survoltée de Douze Hommes en colère (Rose) et participe à la pièce chorale Les Pas Perdus (Bonal).


Arrivée dans la Compagnie de l’Arme Blanche en 2016, Marie approche Molière pour la première fois avec George Dandin, mis en scène par Victoire Vasselle. Elle devient alors Madame de Sotenville, une aristocrate superficielle, gourmande et arrogante. En 2021, c'est avec sa clarinette qu'elle intègre la troupe du Jardin (Buc), mis en scène et en musique par Damien Chaumont.

Marie Simon
bottom of page